• Contribution personnelle

    Je ne suis pas tout à fait en phase avec les discussions qu'il y a eu, dans  la section d'Ambert, lors de sa réunion du 16 mai, à propos des candidats pour les futures élections.

    Aussi, j'ai envoyé une contribution personnelle sur le site du PCF, que je remet ici sur ce blog.

     

    Nous ne sommes jamais aussi forts que lorsque nous nous rassemblons, sans exclusive, et sans dirigisme. Et c'est lorsque nous sommes unis que nous pouvons convaincre notre électorat que ceux qu'ils éliront seront leurs meilleurs défenseurs.

     

    L'élection présidentielle, telle qu'elle est définie par nos institutions, n'est pas favorable aux petits partis en général, encore moins à ceux qui envisagent, comme le Front de Gauche, de modifier en profondeur le système économique. Elle est taillée sur mesure par et pour les grands partis qui choisissent une personnalité qui les représentera, elle n'est pas faite, malheureusement, pour défendre un programme.

     

    C'est donc la personnalité du candidat qui l'emportera dans ce type d'élection, et non la qualité du programme, même si nous avons besoin de quelques idées fortes, telles que la taxation du capital au même titre que le travail, la retraite à 60 ans, ou le contrôle des banques, par exemple.

     

    Il nous faut un tribun, ayant du charisme, une forte personnalité, un peu chouchou des media, au sens de "bon client que veulent se payer les journalistes", comme pouvait l'être en son temps Georges Marchais, bête de scène, qui, outre ses qualités politiques propres, faisait de l'audience par sa pugnacité.

     

    Car, si on n'a pas d'audience, ça ne sert à rien d'avoir raison… Et le score d'un candidat insuffisamment connu au plan national ne pourra pas, quelle que soit sa valeur, être bien haut. Souvenons-nous : Marie-George, pourtant avec son expérience  de ministre des sports et de la jeunesse, n'a pu réaliser que moins de 2% lors des dernières présidentielles.

     

    C'est pourquoi je prône la candidature de Jean-Luc Mélenchon, qui me semble rassembler toutes les qualités voulues pour ce type d'élection.

     

    D'ailleurs, sa notoriété est entretenue par un blog de haute qualité qui suscite un énorme débat. Il semble que bon nombre d'internautes, qui ont versé dans l'abstention car "l'offre droite ou gauche libérales" ne les satisfaisait pas, ont repris espoir et courage.

     

    Quant aux objections qu'opposent certains de mes camarades à cette candidature, elles ne reposent pas sur des faits patents, ni sur des désaccords  programmatiques, mais sont plutôt subjectives et ont trait à son passé ou à ses motivations.

     

    Alors, soyons pragmatiques, nous avons le choix :

     

    - ou nous optons, forts de nos convictions pures et dures, pour notre camarade André Chassaigne, que nous aimons bien dans le Puy-de-Dôme, nous réalisons un score faible avec le sentiment d'avoir raison, comme d'habitude. Ce qui nous portera un lourd préjudice pour les élections législatives qui suivront.

     

    - ou nous soutenons fermement le candidat qui donnera un grand coup de pied dans la fourmilière, renforçant ainsi la dynamique du Front de Gauche, dont nous avons le plus grand besoin.

     

     

     

    Celui-ci n'est pas homogène, il est composé de plusieurs partis, il est donc normal que nous ayons des différences d'appréciation. L'important est que chacun ait la volonté d'en finir avec une économie libérale qui écrase les peuples.

     

    Voilà donc le dilemme qui nous est posé. À nous de bien réfléchir, arrêtons de chicaner sur des détails et d'affirmer que nous avons  toujours raison.

     

    Moi, je n'en suis pas si sûr…

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Gerard63 Profil de Gerard63
    Mardi 31 Mai 2011 à 15:48

    Heu ! Nous sommes mardi 31, à 16 heures, et ma contribution, envoyée le vendredi 27 à midi n'est toujours pas sur le site du PCF. Par contre j'ai vu celle de Dédé...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :