• Fumer, fumeur, enfumage

    Chacun connaît, dans sa famille ou parmi ses amis, un ancien fumeur qui, tentant désespérément d’arrêter, disait « ça va être dur, je vais souffrir, je ne crois pas que j’y arriverai… » se plaçant ainsi dans des conditions psychologiques extrêmement défavorables, et, bien évidemment, sa tentative échouait.

    Pourquoi je vous dis cela ? Eh bien ! En politique, c’est un peu la même chose : on crée un Front de Gauche pour arrêter de libéraliser, et on dit « ça va être dur, il y a des différences, etc. »

    Un qui a très bien réussi cela, c’est Denis Durand, économiste, dans l’huma d’hier, qui a décortiqué minutieusement toutes les différences qui nous séparent de Mélenchon.

    Certaines, très techniques, seront même peu compréhensibles pour l’électeur lamda, et ce n’est pas lui faire injure.

    Eh bien, oui ! Nous sommes différents, mais pourquoi passer son temps à le souligner, plutôt qu’insister sur notre volonté commune de donner un grand coup de pied dans la fourmilière libérale ?

    Non, Mélenchon n’est pas le nouveau Dieu, il est humain (avant tout…) mais c’est un redoutable débatteur, déjà très populaire (60 000 exemplaires de son bouquin vendu, la barre des 10 000 lecteurs de son blog franchie, de 100 à 300 commentaires à chaque post, etc.)

    Moi je veux arrêter de fumer « libéral », car le libéralisme tue. Tous ceux qui sont mes amis, pareils ou différents, mais pourvu qu’ils tirent dans le même sens, seront les bienvenus.

    Cessons de nous prendre pour le nombril du monde, de tenter de prouver que c’est nous les meilleurs…

    Et cessons de nous enfumer mutuellement.

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    rmc
    Samedi 29 Janvier 2011 à 19:21

    suis bien d'accord, arrêtons de tout disséquer, laissons de côté les égos et enfin CONSTRUISONS une nouvelle voie afin de rassembler très large à la gauche d'une certaine "gauche" et redonnons de l' ESPOIR !


    l' Objectif: ne pas laisser les nombreux mécontents aller vers le FN et virons le système capitaliste. Insurgeons nous, ne suffit plus...osons aller plus loin et plus fort. L'exemple nous vient de la Tunisie, de l' Egypte...


    Qu'attendons nous?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :