• To be or not to be ? (aux primaires)

     

    Dans l'Huma du 6 octobre (page tribunes et idées) l'animateur de section PCF de l'Essonne développe un long plaidoyer pour ne pas participer aux primaires citoyennes.

     

    Ce qui veut dire que bon nombre de nos camarades en ont déjà discuté. Pas nous, du moins en réunion officielle, mais on en a parlé entre nous. Certains n'iront pas car "cela coûte cher, alors que l'on est en période d'austérité".

     

    Certes, mais c'est un argument spécieux, si l'on n'y va pas, cela coûtera toujours aussi cher…

     

    D'autres disent "car ce n'est pas notre affaire…"

     

    Mais revenons à notre ami méfiant, qui entasse dans l'Huma quatre raisons, qui sont plutôt des variantes d'une même idée, mais qui arrivent quand même à se contredire. Je résume :

     

     

     

    1)      cela va légitimer le PS et reléguer les autres dans l'ombre. C'est déjà fait!

     

    2)    Cela monte d'un cran la  survalorisation du chef de l'état et de son type d'élection. Nous avons déjà dit ce que nous en pensions, notre participation ou non n'y changera rien.

     

    3)    Les candidats la jouent perso et ne font pas référence au programme PS. Bien évidemment, puisqu'ils cherchent à se distinguer les uns des autres.

     

    4)    … ils sont quand même tous d'accord sur le fond et ne remettent pas en cause les traités ni la concurrence libre et non faussée. Bien sûr, ils sont socialistes, c'est pourquoi notre candidat sera au premier tour Mélenchon, du Front de Gauche.

     

     

     

    On voit donc que ces arguments sont plutôt faibles, cette "démonstration" n'est guère convaincante, elle manque surtout de conclusion quant à notre attitude : puisqu'on ne choisit pas, qu'allons-nous faire au second tour de la présidentielle ? Continuer à ne pas choisir ?

     

     

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Gerard63 Profil de Gerard63
    Vendredi 7 Octobre 2011 à 07:59

    va-t-on se contenter d'accepter ce qu'ils nous proposeront alors ? Ou doit-on essayer d'avoir prise sur les événements ?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :