• Gauche, ou gauche ?

    J’ai lu dans « CommunisteS » (lien d’échanges et de communication), encarté dans l’huma du mercredi 23 février 2011, le compte rendu de la réunion des secrétaires départementaux qui a eu lieu à « Fabien » le 16 février dernier.

    Compte rendu forcément parcellaire, on ne peut rendre en une page les riches débats d’une journée, même avec le savoir-faire et l’esprit de synthèse de Gérard Streiff. Une phrase m’a rendu perplexe, la voici :

    Pas question de se satisfaire [ dit Jacques Chabalier, le rapporteur ] d’une gauche qui limiterait son ambition à rassembler « à la gauche de la gauche » : nous voulons une gauche qui prenne enfin ses responsabilités, le chemin que nous voulons ouvrir concerne tous nos concitoyens et toutes les forces de gauche.

     

    J’ai déjà lu des phrases identiques, nous recommandant de ne pas jouer « petit bras », et il semble bien qu’il y ait consensus à ce sujet, car qui ne serait d’accord avec cette assertion ?

    Je dis bien « il semble », car avons-nous tous compris la même chose ? Ce n’est pas sûr… Dans bien des têtes, cette grande-gauche-qui-prendrait-ses-responsabilités englobe les caciques du PS libéral, pour lesquels on nous demandera encore de voter, certainement.

    Pour d’autres, cette gauche ambitieuse est celle du Front, qui ne demande qu’à s’élargir, se renforcer, jusqu’à être incontournable, crédible, et qui pourra convaincre tous les militants et citoyens qui votaient encore PS de voter pour nous !

    On voit bien qu’à partir d’une phrase qui convient à tous, on peut se retrouver dans deux positions presque inconciliables.

    C’est pourquoi je continue de prétendre qu’il faut à tout prix, pour éviter à l’avenir ce genre de confusion, clarifier cette notion fourre-tout de « gauche » qui n’a plus aucun sens aujourd’hui.

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :