•  

    Au lendemain des législatives, les cocos seront appelés à voter pour la présence ou non de ministres communistes au gouvernement.

     

    Cette initiative m'inquiète : par le passé, avec un groupe plus important et un meilleur score électoral, nos ministres (quatre d'un coup parfois) n'ont pas réussi à infléchir un PS qui a abandonné il y a belle lurette la possibilité de casser le mur de l'argent et de bâtir un autre type d'économie.

     

    Aujourd'hui, nous pouvons espérer un groupe front de gauche de 20 (nombre actuel) à 25 dans le meilleur des cas. Le PS n'ayant toujours pas viré sa cuti, il est vain de croire que l'on pourra le faire venir sur nos positions.

     

    De plus, nos autres partenaires du front de gauche ont, d'ores et déjà, affirmé qu'ils n'iraient pas, se "contentant" de rester une force unie et autonome, en voie de renforcement, qui appuiera tout ce qui ira dans le bon sens, mais combattra toute dérive.

     

    Cette sobriété, cette sagesse me paraît exemplaire.

     

    Mais nous, communistes, pourquoi n'avons-nous rien appris de nos erreurs ? Nous serons alors condamnés à revivre les mêmes déboires, nous serons sanctionnés par le peuple, car nous serons rendus responsables des reniements socialistes.

     

    Et il nous sera interdit de nous présenter comme des rassembleurs.

     

    Aussi, sans attendre les 18 et 19 juin, je me prononce pour qu'aucun de nos camarades n'aille au gouvernement, mais consacre toute son énergie à faire grandir le front de gauche, en vue des batailles futures.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Dans notre beau pays, la langue de bois est très utilisée, mais sera bientôt supplantée par ce que Georges Orwell appelait, dans son roman prémonitoire, 1984, le "novlangue" : les mots sont des euphémismes permanents, voire carrément des antithèses, des inversions de sens.

     

    Des charrettes de licenciements sont des "plans sociaux", les représentants de classes sociales qui se combattent sont des "partenaires".

     

    Une confirmation éclatante nous est donnée aujourd'hui : Sarkozy, l'ami des va-t-en guerre américains et des dictateurs sanglants qu'il a fréquentés avant de les éliminer par les armes, Sarkozy, donc, est proposé par son ami Raoult pour être candidat au prix Nobel de la Paix…

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    André Chassaigne, député de la 5ème circonscription, sera présent à Ambert jeudi 7 juin. Il ira à la rencontre de la population, notamment sur le marché, et conclura sa journée par une réunion publique à 20h30 à la maison des jeunes.

     

    À cette occasion, ceux qui l'égratignent par blog interposé, le traitant de néant ou d'inexistant, voire de "bise mémés", pourront peut-être lui dire en face tout le bien qu'ils pensent de lui ?

     

    Je me délecte déjà de cette cordiale future conversation…

     

    Comme aurait pu dire Coluche, "il y en a qui te passent la main dans le dos par devant, et qui te crachent à la gueule par derrière…"

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire