• Je voudrait corriger un peu ce qu'il y avait de catastrophisme dans mon billet du 1er mai, à propos du vote ouvrier pour Le Pen.

    Des quelques lectures d' analyse que j'ai pu voir sur Internet, il ressort que la présentation journalistique qui en est faite est plutôt fantaisiste. Voici, par exemple, un extrait d'un texte de Mélenchon

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Comme la phalène est attirée par la lumière, qui finalement va la brûler et la tuer, ou comme la souris devant le serpent, plus d'un ouvrier sur trois semble hypnotisé par le FN, qui est pourtant son ennemi mortel et qui finira par le tuer lui aussi…

    Image trop hardie ? Que nenni ! Le monde du travail a été "truandé" par tous les gouvernants qui se sont succédés depuis 30 ans : la gauche a failli, ses promesses n'ont pas été tenues, et le PC enrôlé par le PS en paye encore lourdement le prix aujourd'hui.

    Le droite est donc revenue, par un effet de balancier compréhensible, pour nous mentir encore plus, d'abord Chirac "super menteur" puis Sarkoléon qui a battu tous les records de ses prédécesseurs.

    Maintenant ce dernier est cuit, et ce sont ses propres amis qui vont se charger de le dépecer.

    Quant à la gauche anti libérale, elle a trop tardé à se manifester par la création du front de gauche, qui est encore bien jeune pour inspirer déjà confiance à la population qui travaille. Elle est toujours à la recherche d'un leader qui lui donnera ses lettres de noblesse…

    Car si on parle programme, ou projet, ce qui est évidemment nécessaire, il faut tout de même une figure emblématique pour incarner un parti ou une alliance de partis, qu'on le veuille ou non.

    Alors ? En désespoir de cause, c'est le FN qui paraît être le recours. Cette erreur sera terrible à assumer. La condamnation morale n'est pas suffisante pour le combattre, il s'avance masqué en promettant du social, alors que son programme est encore plus ultra libéral que celui de Sarko, qui vient d'échouer.

    La CGT va sortir incessamment un document intitulé "le Front national ou l'imposture sociale", ne le manquez pas, il sera utile pour combattre cette fausse solution qu'est la marée noire…

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    En cette période où l'on impose la rigueur à tous les peuples européens, certains ont beaucoup de sollicitude pour eux-mêmes, ainsi que l'attesta cette petite info, parue sur le net, mais passée inaperçue :

     

    Les députés européens ont ignoré les appels à l’austérité imposée par la crise et se sont alloués en mars une augmentation de 1 500 euros par mois de leurs budgets de frais d’assistants. Les députés européens ont une rémunération mensuelle de 7 956,87 euros avant impôts, et bénéficient d’une enveloppe mensuelle de 19 709 euros pour rémunérer leurs assistants. C’est cette enveloppe qu’ils viennent d’augmenter à 21 209 euros. Avec ce vote, les dépenses du Parlement européen augmenteront de 13,2 millions par an. L’augmentation a été votée par les élus conservateurs, avec le soutien des socialistes.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Ôtez-moi d'un doute : le Front de Gauche, c'est bien cette alliance entre différents partis, de gauche évidemment, en perte de vitesse pour les uns et en création pour d'autres, qui en ont marre de l'hégémonie de deux grands partis qui se disputent les places pour que rien ne change ? Moi, je l'ai compris ainsi, même si ce résumé est par trop réducteur.

    Dites-moi aussi, ce programme partagé qui a tant de mal à naître, ne serait-ce pas des choses simples comme la nationalisation des grands moyens de production, avec "licenciement sans préavis" des gros actionnaires actuels qui se gavent au détriment du peuple ? Comme la hausse des salaires pour tous, qui permettrait de relancer l'économie ?

    Il me semble que le programme existe déjà, il faut ressortir de nos archives les débats que nous avons déjà eus, les documents que nous avons sortis…

    Nous avons les éléments, tous les outils, pour faire face et aller au-devant des gens. Il ne manque vraiment que la volonté pour le faire, et un peu d'humilité.

    Ce front de gauche est encore un enfant, il a besoin de grandir. Il a fait des sottises, il en fera encore. Peu importe son porte-parole, si son programme est solide. Je n'ai aucun état d'âme à ce sujet.

    Mais ce que je ne peux admettre, c'est le reniement de ceux qui, avec cette étiquette, ont trompé leurs électeurs, consciemment ou non, pour se ranger sous la bannière d'un système usé qui a fait son temps.

    Nous devrions avoir des débats riches dans notre section d'Ambert. Si nous n'avons plus beaucoup de militants, nous avons cependant, comme l'armée mexicaine, beaucoup de "chefs" : 2 conseillers régionaux, et 2 conseillers généraux !

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Dans le cadre du mouvement national de défense du système de santé, les Comités de Défense des services publics de Thiers, Ambert, Marsac, l’association  DEHBA et l’Union Locale CGT d’Ambert ont participé à 2 actions communes. Dans son édition du 7 avril, le journal "La Montagne" annonce 130 personnes venues du bassin d'Ambert, en car ou covoiturage.

    Vendredi 1er avril, les représentants des collectifs adhérents à la coordination nationale des hôpitaux et maternités de proximité ont été reçu par Mr Dumuis, directeur de l’Agence Régionale de Santé (ARS), à Clermont, pour des échanges qui ont duré 2h1/2.

    Samedi 2 avril, soutenus par des organisations regroupant usagers, professionnels de santé et syndicats, une délégation d’élus de tous niveaux, en particulier des maires et adjoints de petites communes rurales jusqu’aux parlementaires représentés par le député André Chassaigne, a été longuement reçue par deux proches collaborateurs du Directeur de l’ARS. Deux cars et des personnes venues par leurs propres moyens représentaient la région d’Ambert.

    Au terme de cette nouvelle rencontre, l’ARS s’est engagée à tenir une table ronde, par bassin de vie, avec des représentants des associations impliquées dans la défense des hôpitaux. Afin que cette promesse soit honorée et que la délégation aborde cette étape en position de force, une pétition est  lancée, en direction de la population, à l’initiative des associations locales, elle sera close à la fin du mois .

    Cette pétition demande, en particulier, le maintien du bloc opératoire de l’hôpital et l’intégration , dans l’hôpital, du service de radiologie de ville, au cas où celui-ci viendrait à fermer.

     Elle a été transmise à toutes les mairies de l’arrondissement d’Ambert, elle est disponible chez les commerçants volontaires et sera proposée sur les marchés pendant le mois d’avril.

    Devant l'ARS à Clermont

    Présidente de DEHBA

     

    DEHBA

     

     

     

    Ambert


    Partager via Gmail

    votre commentaire